dimanche, juin 24, 2007

40 principes pour la gestion du temps - Principes 6 à 10 [TRIZ]

A la recherche de solutions innovantes, explorons ensemble les 40 principes de la méthode TRIZ et trouvons des applications à la gestion du temps. (source pour les principes : Triz40)

6. Universalité

Faire qu'un objet remplisse plusieurs fonctions ; éliminant le besoin d'autres objets.
Réduire le nombre d'applications utilisés, réduire le nombre de procédures.
Faire tout (organisation, gestion des contact, communication...) avec son téléphone portable, son Palm ou son Blackberry.
S'organiser avec un cahier dans lequel on note tout.

7. Poupées russes
Placer un objet à l'intérieur d'un autre, qui à son tour est placé à l'intérieur d'un troisième...
Un objet passe au travers de la cavité d'un autre.
Emboiter les sujets les uns dans les autres
  • maison
    • cuisine
    • salle de bain
      • douche
      • lavabo
  • Projet
    • Sous-projet n°1
      • Tâche n°1-1
        • Sous-tâche n°1-1-1
        • Sous-tâche n°1-1-2
        • ...
      • .....
8. Contrepoids
Compenser le poids de l'objet en le combinant avec un autre, exerçant une force de levage.
Compenser le poids de l'objet par l'interaction avec son environnement
Prévoir des pauses régulières pour compenser la lourdeur du travail et entretenir la motivation.
Réaliser une tâche répétitive et ennuyeuse dans un environnement agréable.

9. Contre action préalable
Si une action a des effets voulus ET indésirables, les contrer par des actions préalables.
Soumettre l'objet, par avance, à des tension opposées à celles indésirables lors de son fonctionnement.
Prévoir du repos avant une échéance importante. Se coucher tôt avant une journée chargée.
Ralentir sa respiration avant un événement stressant.

10. Action préalable
Réaliser à l’avance (entièrement ou partiellement) un changement requis plus tard.
Préparer son matériel la veille. Planifier avant d'agir.
Pré positionner idéalement les objets de façon à ce qu’ils entrent en action efficacement et sans perte de temps.
Préparer les fournitures de façon à les avoir toujours sous la main.
Soigner l'ergonomie du poste de travail pour avoir les éléments nécessaires à portée de main le moment venu.
Avoir des cartouches d'imprimantes et autres consommables en stock.
Placer les éléments à emporter à l'extérieur vers la porte d'entrée
Créer une "rampe de lancement" avec tout ce dont on a besoin au moment de quitter la maison.
Avoir des plats au congélateur au cas où des amis viendraient dîner à l'improviste.
Avoir un classeur avec les éléments nécessaires pour la journée (cf. Tickler file)

Faites part de vos suggestions, elles sont les bienvenues.

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