lundi, juin 25, 2007

40 principes pour la gestion du temps - Principes 21 à 25 [TRIZ]

A la recherche de solutions innovantes, explorons ensemble les 40 principes de la méthode TRIZ et trouvons des applications à la gestion du temps. (source pour les principes : Triz40)

21. Action flash
  • Effectuer un procédé ou certaines phases dangereuses (ou néfastes) à grande vitesse .
  • Exécuter rapidement les tâches qui provoquent anxiété et/ou résistance
  • "Vite fait, bien fait"
  • Faire la Fée du Logis pendant 5 minutes.
22. Transformation d'un problème en opportunité
  • Utiliser des facteurs néfastes (en particulier de l’environnement) pour obtenir un effet positif.
  • Eliminer l'effet nuisible par sa combinaison avec d'autres facteurs néfastes.
  • Amplifier un facteur néfaste jusqu'à ce qu'il ne le soit plus.
  • Problème : occuper les enfants et ranger les jouets ; solution : jouer à ranger les jouets
  • Défaut : Impulsif ; Qualité : vous réagissez rapidement
  • Défaut : Lent : Qualité : vous êtes méthodique et appliqué
  • Vous avez tendance à la procrastination : remettez à demain cette chose que vous avez envie de faire aujourd'hui, mais qui vous empêcherais de réaliser ce que vous avez planifié.
23. Asservissement
  • Introduire un asservissement (boucle de retour, réaction) afin d’améliorer un procédé ou une action.
  • Si l’asservissement existe déjà, modifier son amplitude ou son influence.
  • Utiliser le retour d'expérience
  • Utiliser le feedback des clients, utiliser la rétroaction.
  • Tenir compte des remarques de l'entourage
  • Chronométrer les tâches, utiliser les temps mesurés pour ajuster la planification.
24. 'Intermédiaire'
  • Utiliser un objet ou processus intermédiaire.
  • Combiner provisoirement un objet à un autre (opération facilement réversible).
  • Manipuler des fiches plutôt que des tâches ou des objets;
  • Ajouter des post-it sur les objets pour ajouter de l'information.
  • Utiliser un service de gestion du temps
  • Utiliser un logiciel de gestion du temps
  • Faire faire le travail par quelqu'un d'autre, déléguer, sous-traiter.
  • Utiliser un index, un plan de classement pour accéder rapidement aux informations
  • Placer un "fantôme" à la place d'un objet prêté.
25. Self-service
  • Faire de sorte que l’objet se suffise à lui-même en effectuant des fonctions auxiliaires utiles
  • Réutiliser les résidus énergétiques et matériels.
  • Fichiers autodatés
  • Placer un objet sur le trajet pour effectuer l'action qui lui est associée au moment où on rencontre l'objet.
  • Logiciels d'indexation des fichiers (Copernic Desktop Search, Google Desktop...)
  • Placer une liste de contrôle sur la porte pour penser à ce qu'il faut faire au moment de partir.
  • Réutiliser les mêmes fiches pour les tâches récurrentes.
Faites part de vos suggestions, elles sont les bienvenues.

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