lundi, juin 04, 2007

Premier principe : une vision claire [DIT]

La plus grande part des difficultés rencontrées dans la gestion du temps provient du fait que l'on n'établit pas de limites définies à notre travail. En quoi consiste mon travail exactement ? Quelles sont mes domaines de compétence ? Est-ce à moi de faire cela ? Suis-je payé pour faire cela ? Si nous essayons de réaliser toutes les tâches possibles dans le cours de la journée au fur et à mesure qu'elles se présentent, notre journée sera faite d'interruptions, de manque de concentration et de productivité. Si nous avons une vision claire, nous serons à même de dire "non" plus facilement. Choisir de faire quelque chose, c'est nécessairement dire "non" à autre chose.

Exercice
: Au lieu de lister les choses à faire demain, lister les choses que vous ne ferez pas.

Exemples :

  • je ne passerai pas plus de 30 minutes à répondre aux courriels
  • je ne travaillerai pas pendant la pause déjeuner
  • je n'effectuerai aucune autre action que celles écrites sur ma liste d'actions du jour jusqu'à ce que j'aie terminé cette liste.
Racontez-moi, les résultats de cet exercice.

Plus de détails dans le livre de Mark Forster.

Aucun commentaire: