mercredi, septembre 19, 2007

Comment obtenir ce que l'on veut [définir un objectif]




Définir un objectif SMART vous savez sans doute déjà.
L'objectif est :
Spécifié (est-il bien défini ?), Mesurable (y a-t-il un indicateur lié ?), Acceptable (d’un point de vue légal, moral, sécurité, ...), Réaliste, Situé dans le Temps.
Que diriez-vous d'analyser votre objectif à travers le PRISME du succès ?

Positif. Afin de vous concentrer sur la réalisation de votre objectif, vous devez en avoir une représentation à l’esprit, pour qu’elle soit efficace, il faut la créer avec des énoncés positifs.

Réaliste. Que pouvez-vous, de façon réaliste, espérer accomplir compte tenu du temps et des ressources disponibles ? Divisez simplement votre objectif global en différents buts chacun d’entre eux réaliste en lui-même, et contribuant à l’accomplissement du but global.

Individuel. Vos buts doivent être atteints par vos propres efforts.
Plus vos objectifs reposeront sur les actions des autres, leur accord, leur coopération, etc., plus il y aura de risques que vous perdiez le contrôle du processus et obteniez des résultats qui, au mieux, ne seront que des approximations de l’objectif visé.

Spécifique. Plus votre but est spécifique, plus il sera facile de déterminer ce dont vous avez besoin pour l’atteindre, et si vous êtes sur le bon chemin pour obtenir le résultat souhaité. Ce qui, à son tour, augmentera considérablement la probabilité d’aboutir à une conclusion satisfaisante.

Mesurable. Vous devez être capable de définir, à l’avance, les critères que vous emploierez pour déterminer quand vous aurez atteint votre but. Ces mesures permettent à la fois d’estimer, à tout moment, si votre tâche est terminée, et de vous assurer que vous « progressez » dans la bonne direction.

Écologique et durable. Imaginez que vous avez déjà atteint votre objectif. Quelle est votre perception ? Quelles sont vos sensations ? Découvrez-vous certains « côtés négatifs » de la situation ? Existe-t-il d’autres personnes ou d’autres projets que vous avez omis de prendre en compte ? L’accomplissement de votre but actuel interfére-t-il avec vos objectifs stratégiques ou à long terme?

Librement transformé de lentreprise.com
source de la photo zabaque.net



Aucun commentaire: